Coris Bio Concept fête ses 20 ans et va investir à Crealys

20 ans, cela se fête!

Nous vous l’annoncions il y a quasiment 1 an : la société namuroise CORIS BIO CONCEPT a organisé en octobre dernier une réception à l’occasion de ses 20 ans. Une cérémonie simple, emplie de sincérité et d’émotion, à l’image de son parton Thierry Leclipteux, en présence de la Ministre Eliane Tillieux, en charge de l’emploi et de la formation, de Sylvie Ponchaut, Directrice Scientifique du pôle BioWin, de Renaud Degueldre, DG du BEP, du personnel, de tous les partenaires et amis de l’entreprise et bien sûr de son actionnaire principal, italien.

Le Directeur de CORIS a résumé l’histoire de l’entreprise, sur un ton drôle et pragmatique, afin de rappeler les difficultés que les start up et PME rencontrent tout au long de leur vie, pour rester compétitive et innovante,… mais également l’immense satisfaction de réaliser ses objectifs et, dans le cas présent, de pouvoir contribuer à sauver des vies.

Que fait CORIS?

Son activité est la mise au point, la production et la commercialisation d’une gamme de kits de diagnostic in vitro pour la détection de virus responsables de maladies humaines à caractère respiratoire et digestif.La technologie utilisée était celle de l’immunochromatographie et le département R&D de l’entreprise n’a cessé d’innover pour développer de nouvelles techniques, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec Biowin, de financements R&D européens,…

Installée au Parc Scientifique Créalys, Coris BioConcept a lancé plus récemment deux concepts dont le but est de prévenir le risque d’infection et de propagation des bactéries. Ceux-ci sont réservés aux professionnels de la santé, cette technologie, développée notamment avec WOW Technology (Namur), veut permettre aux hôpitaux de prendre en charge les patients plus rapidement et d’éviter la dissémination de bactéries mortelles.

  • TRAPIST est une plateforme dont les premiers tests sont développés afin d’identifier des bactéries et leurs facteurs de résistance aux antibiotiques dans les cas de septicémie.
  • RESIST est une gamme de produits ICT (innovation et chimie des traitements) développée dans le cadre de des programmes CWALity de la Région Wallonne avec le partenariat du laboratoire de biologie clinique de l’hôpital Dinant-Mont-Godinne, qui consiste à détecter les entérobactéries responsables des résistances aux antibiotiques, dont l’utilisation est aussi simple et les résultats aussi rapides qu’un test de grossesse.

Avec ses tests uniques au monde Coris BioConcept répond à un besoin non couvert dans les laboratoires de microbiologie clinique, et s’identifie comme un acteur majeur dans le diagnostic des résistances aux antibiotiques.

CORIS a également reçu le grand prix des Alfers en 2013 et a obtenu un financement pour son partenariat avec le Massachusetts Life Science Institute, le 1er hub biotechnologique au monde, via BioWin, ce qui est exceptionnel! http://www.biowin.org/Biowin/fr/news/226-biowin-et-le-mlsc-renouvellent-leur-collaboration.html#

L’entreprise exporte d’ailleurs 65% de sa production et est très présente à l’international, comme en témoigne encore sa présence à ExpoMedical 2016 à Buenos Aires, avec l’AWEX et 20 entreprises wallonnes bio-med-techs sur le plus important stand national de la Foire. Elle a signé des contrats en Colombie, à l’occasion de la réception avec les Ambassadeurs de la marque Wallonia.be

Et maintenant?

Thierry Leclipteux a aussi profité de l’occasion pour confirmer son projet d’investissement à Crealys, par l’acquisition d’un terrain et la construction prochaine d’une toute nouvelle infrastructure répondant aux nouvelles normes européennes et internationales, permettant à l’entreprise de continuer à croître. Souhaitons-leur d’engager encore de nouveaux collaborateurs en plus des 30 personnes déjà employées!

 

 

Interview de Thierry Leclipteux:

http://www.innovatech.be/thierry-leclipteux-detecte-resistance-aux-antibiotiques/

Plus d’informations:

http://www.corisbio.com/

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.