Eco-construction et Environnement

 

Votre entreprise dans l’éco-construction ou l’environnement ? Pensez Namur !

La construction est une composante majeure du tissu économique de la province de Namur. Ce secteur fait face à un défi majeur : la nécessité de concilier construction et respect de l’environnement, en intégrant notamment le développement de l’économie circulaire. La priorité : produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables.

Des lieux dédiés à vos projets

 

  • Le parc Ecolys® est entièrement conçu et aménagé en vue d’accueillir les entreprises actives dans le domaine de l’éco-construction et le développement durable, mais aussi les PME classiques qui adoptent un management environnemental (en matière d’énergie, de mobilité, de gestion des déchets, …). Le parc est également ouvert aux acteurs spécialisés dans l’animation et la formation des professionnels de l’éco-construction.
  • Les parcs d’activité économique de Crealys®, Ecolys® et Floreffe poursuivent un projet de mutualisation de services entre entreprises : services d’équipement, développement d’une plus grande autonomie, synergies inter-entreprises.
  • Mais aussi : 34 parcs d’activité, 30 incubateurs, 1 300 ha équipés, des parcs thématiques, une base de données immobilières…

Tout un réseau à votre service

Entrepreneurs, architectes, constructeurs, fabricants, bureaux d’études, centres de recherche et universités, organismes d’information et de promotion, urbanistes, experts en mobilité : le territoire namurois est un véritable hub en matière d’éco-construction et d’environnement.

Voici quelques points forts namurois dans ces domaines :

  • Les coaches spécialisés du BEP sont formés dans la promotion des circuits courts, de l’économie circulaire, de la biomasse, des énergies renouvelables, d’aménagements verts, de la mobilité.
  • Le Cluster Cap 2020 regroupe entrepreneurs, architectes et producteurs de matériaux de construction. Objectif : travailler ensemble pour promouvoir l’usage d’énergies renouvelables et améliorer le niveau de performance énergétique des bâtiments en Wallonie.
  • Le Cluster éco-construction est un réseau de constructeurs, architectes, fabricants, bureaux d’études, entrepreneurs, centres de recherche et universités, organismes d’information et de promotion, regroupés autour de la thématique de l’éco-construction.
  • Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable) regroupe une centaine d’entreprises dans le secteur de l’énergie durable.
  • Le pôle de compétitivité GreenWin, dédié à l’économie verte et au développement durable, encourage les projets de partenariats technologiques autours de trois axes stratégiques : la chimie verte, la construction durable et les technologies environnementales.
  • REC² a pour objectif de développer des circuits courts en réutilisation de matières ; ce projet réunit 9 organismes en Wallonie, en Flandre et en France.
  • La Confédération Construction fédère les entrepreneurs actifs dans la construction, l’énergie et l’environnement. Elle organise des sessions d’information, des ateliers et séminaires spécialisés dans les secteurs de l’énergie durable.
  • L’interface Adisif soutient les centres de recherche des hautes écoles, actifs dans le domaine de la construction et promeut les échanges de compétences entre les hautes écoles et entreprises.
  • Ligne Bois est un centre d’information, de sensibilisation et d’animation destiné à valoriser le bois dans la construction au bénéfice des professionnels du secteur.
  • Greenwal, le pôle d’Excellence de la Construction Durable.

Des compétences à votre disposition

Le territoire de Namur forme vos futurs spécialistes en construction durable et en environnement.

  • L’Université de Namur est un partenaire incontournable dans le domaine de la construction et l’éco-construction via son unité de recherche en sciences des matériaux.
  • La faculté de Gembloux Agro-Biotech mène ses recherches dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.
  • L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) propose des formations en alternance dans une multitude de secteurs professionnels, dont la construction et le bois.

Vous avez un projet dans l’éco-construction ou l’environnement ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.