Economie créative et numérique

 

Votre entreprise dans l’économie créative et numérique ? Pensez Namur !

Un projet entre art, business et nouvelles technologies ? Tirez profit des compétences namuroises en créativité, en innovation et en entreprenariat.

Le Ville de Namur souhaite se positionner comme smartcity, notamment via Namur Innovative City Lab, le portefeuille de projets déposés par la Ville de Namur, avec le soutien du BEP, dans le cadre de l’appel à projets FEDER 2014-2020. Le BEP, via son programme Smartcity by BEP œuvre également à rendre son territoire plus ingénieux, plus collaboratif, plus impliquant, plus attractif ; en permettant au territoire et à ses acteurs de tirer profit de la mutation numérique actuelle. 

Cet important projet se décline notamment  autour de différents lieux d’échange et d’animation. Objectif ? Encourager la collaboration, favoriser l’émergence d’idées et d’innovation, trouver des personnes prêtes à partager leurs savoirs et compétences.

Des lieux dédiés à vos projets

  • TRAKK : véritable incubateur, le hub créatif namurois propose un fablab, un livinglab, des studios clair et obscur, des bureaux, des espaces collaboratifs et un programme d’animations destinées aux entreprises du secteur.
  • Coworking Namur : un espace de coworking dans le centre-ville de Namur, où peuvent collaborer 30 à 40 personnes. On y trouve aussi une salle de réunion de 10 personnes, une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.
  • Le parc scientifique Crealys®, géré par le BEP, privilégie particulièrement le secteur TIC. Les entreprises installées à Crealys® collaborent notamment avec les universités de Namur et de Gembloux AgroBiotech , les centres de recherche, les pôles de compétitivité et les clusters wallons, ainsi qu’avec le BEP, ce qui génère une véritable stimulation technologique.

Tout un réseau à votre service

Communication digitale, architecture, objets connectés, web, installations interactives… : l’économie créative namuroise, c’est un réseau d’entreprises, de développeurs, designers, étudiants, chercheurs, informaticiens, architectes, ingénieurs, codeurs, makers qui partagent l’envie de dépasser les limites de leur discipline respective.

 

Namur fait ses preuves dans ces domaines :

  • Les coaches spécialisés du BEP sont formés pour vous fournir un accompagnement stratégique, (re)définir avec vous votre Business Model, implanter des innovations managériales, etc. Une des cibles visées : les startups, pour lesquelles le BEP a développé un accompagnement particulier.
  • Le KIKK Festival promeut les technologies numériques et leur dimension créative : ateliers, conférences, rencontres avec les experts du secteur.
  • L’Université de Namur regroupe plus de 6.200 cerveaux prêts à changer le monde : compétences en créativité, en innovation et en entreprenariat, recherches en management de l’innovation, leadership d’équipes innovantes, en méthodes de développement de nouveaux produits, travaux sur l’éthique et la gouvernance, la bioéthique, les implications de l’informatique dans le droit et la société, etc.
  • La Ressourcerie Namuroise est une entreprise commerciale à finalité sociale qui collecte les objets encombrants et leur donne une deuxième vie. Elle travaille notamment avec des designers pour exploiter les matériaux de récupération.
  • L’Agence du Numérique a pour vocation de faire de la Wallonie une région à la pointe du numérique.
  • Le projet Namur Innovative City Lab regroupe 11 projets destinés à développer une dynamique d’innovation urbaine intelligente afin de promouvoir Namur comme Smart City.
  • L’infopôle est le cluster wallon dédié aux TIC et fédère plus de 150 membres dans les domaines de la santé, des transports intelligents, des technologies vertes, l’internet des objets, les serious games, le transmedia, les big data, l’open data, etc.
  • Le Cluster Twist a pour mission de renforcer l’innovation et la croissance de l’industrie belge des médias : Cinéma/TV/Animation, Technologies Broadcast, Multimédia (médias interactifs, jeux vidéo, transmedia, web, mobile, réseaux sociaux).
   

Des compétences à votre disposition

Namur forme vos futurs développeurs, informaticiens, designers, webdesigners, codeurs, graphistes, community managers, … Un Namurois sur trois a moins de 25 ans et bénéficie d’un enseignement de qualité.

 

Voici quelques lieux pour recruter vos futurs collaborateurs :

  • L’Université de Namur est réputée pour sa faculté d’informatique.
  • La Haute École Albert Jacquard forme les futurs professionnels du graphisme, des techniques 3D, d’animation, jeux vidéo, web et multimédia.
  • L’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) met en place des projets d’intégration de technologies informatiques et technologiques dans la création artistique et musicale.
  • Technobel, centre de compétences en technologies de l’information et de la communication, propose des formations et de l’information sur les TIC pour les demandeurs d’emploi, les entreprises, les étudiants et les enseignants.
  • L’IESN, le département économique, technique et pédagogique de l’Henallux (Haute école de Namur, Liège, Luxembourg), propose via un baccalauréat en sécurité informatique, des informaticiens spécialisés dans la cybersécurité.

Vous avez un projet dans le secteur créatif/numérique ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.