Si vous êtes prêts à relever les nouveaux défis liés aux évolutions démographiques, sociologiques ou encore technologiques, le BEP peut vous soutenir. Nous sommes là pour aider les entreprises actives dans les secteurs agroalimentaire et de la santé, qui se distinguent par leur implication dans le développement de circuits courts alimentaires ou de produits/services de niche innovants.

Incubateur Food is Life à Sambreville

Destiné à propulser spin-offs et start-ups actives dans le secteur de l’agro-alimentaire et issues des universités francophones, Food is Life se compose de bureaux et de quatre ateliers de 200 m² chacun, conçus pour accueillir des activités spécifiques au secteur agro-alimentaire.

Smart Gastronomy Lab

Le Smart Gastronomy Lab de Gembloux a pour objectif de tester des services, outils ou nouveaux usages dans le secteur agroalimentaire, en partenariat avec les universités, partenaires publics, entreprises, associations, acteurs individuels, et peut être même vous.

Crealys®

Crealys® est le parc scientifique de la Province de Namur. Plusieurs sociétés de renom y ont d’ores et déjà établi leur quartiers : GSK, THT, Aseptic Technologies, Medinbio, Coris Bioconcept, iStar Medical, Cardiatis,… Ces sociétés sont actives dans les domaines de l’alimentation, la santé, les services à la personne; les nouvelles techniques et technologies.

Parc d’activité de Ciney

Le parc d’activité de Ciney s’agrandit et ciblera plus spécifiquement les entreprises du secteur agro-alimentaire pour répondre à une demande toujours croissante. Plusieurs acteurs y sont d’ailleurs déjà installés :

  • Le marché couvert de Ciney, le plus grand marché aux bestiaux d’Europe ;
  • Plusieurs abattoirs et ateliers de découpe ;
  • L’agence wallonne de l’élevage ;
  • L’Arsia, un laboratoire vétérinaire ;
  • Le très réputé Traiteur Paulus, actif depuis 35 ans ;
  • Plusieurs entreprises actives dans les modifications des habitudes de consommation ou qui proposent du matériel d’élevage et d’instruments de médecine vétérinaire.

Coachs spécialisés 

Vous souhaitez développer une activité en circuit court dans le secteur agro-alimentaire ? Le BEP propose un coach d’entreprise spécialement formé afin de développer votre activité. Les circuits alimentaires de proximité ne sont pas qu’une mode : ils répondent à un réel besoin en s’adressant à un marché proche et utilisant des canaux de distribution spécifiques. Le BEP soutient également des projets à l’étude d’ateliers partagés, mutualisation d’équipement, de centre logistique/de distribution partagé, de couveuses pour porteurs de projets (maraîchage, produits laitiers, …), en plus des services d’accompagnement des entreprises agro-alimentaires.

Wagralim

Et pour rendre la Wallonie compétitive dans ce domaine, un pôle uniquement dédié à cette compétitivité a été créé: Wagralim. Il est installé dans le parc Crealys® et est actif dans quatre domaines :

  • Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle
  • Efficience industrielle
  • Emballages
  • Développement de filières de l’agro-industrie durables

Par exemple, si votre boite tente de développer un ingrédient révolutionnaire pour la santé, Wagralim est là pour vous.

Smart Gastronomy Lab

Le BEP est également partenaire du Smart Gastronomy Lab de Gembloux, qui a pour objectif de soumettre les nouveaux services, outils ou usages à des tests poussés et précis dans le domaine de l’alimentaire.

Enseignement 

Les namurois sont tout frais tout jeunes (mais pas inexpérimentés) : 30% de la population a moins de 25 ans et notre offre de formation est au top. La faculté Gembloux Agro-Biotech forme des bio-ingénieurs à la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique.

 

Ecole Saint-Quentin à Ciney

L’école Saint-Quentin de Ciney forme les futurs travailleurs dans le domaine de l’agriculture, l’horticulture, la mécanique, l’environnement et les sciences naturelles et agronomiques.

Centre Wallon de Recherches Agronomiques

Namur dispose également du Centre wallon de Recherches Agronomiques, qui couvre les secteurs agricoles, horticoles ou forestier ainsi que les agro-industries et les sciences de l’environnement.

Wal-Piasa

Pour les entreprises des secteurs alimentaire et agro-industriel, il existe une plateforme d’appui technologique étroitement liée au pôle Wagralim appelée Wal-Piasa et dont fait partie l’incubateur Food is Life. Cette plateforme regroupe des chercheurs et universités afin de rendre leurs expertises accessibles si vous le désirez.

Demain s’annonce bien, quand on le prépare aujourd’hui. Pour ce faire, les namurois améliorent continuellement leurs compétences en agronomie, via la faculté Gembloux Agro-Biotech et son centre de recherches agronomiques, le CURAG, qui se concentre sur la plante et le domaine végétal en général. Et pour faire partie des meilleurs d’Europe, Gembloux Agro-Biotech se dote d’un centre de recherche unique en Belgique. Terra est composé de centres d’appui à l’enseignement à la recherche basés sur les trois domaines d’expertise :

  • Agriculture is life
  • Environnement is Life
  • Food is life

Plusieurs unités de recherche de l’Université de Namur sont également dédiées au domaine de la santé et des sciences de la vie.

Quelques sociétés déjà installées à Namur : l’Agence wallonne de l’élevage (AWE), Mondelez, Puratos, Materne,  Bister, Père Olive, …