La construction est une composante majeure du tissu économique de la province de Namur. Tout le défi réside dans la volonté du BEP de concilier construction et respect de l’environnement, mais aussi dans la promotion des circuits courts.

Le parc Ecolys® est entièrement conçu et aménagé en vue d’accueillir :

  • les entreprises actives dans le domaine de l’éco-construction et du développement durable :
  • les entreprises classiques adoptant un management environnemental et attachées aux problématiques du développement durable (énergie, mobilité, déchets, …) ;
  • les sociétés spécialisées dans l’animation et la formation des acteurs de l’éco-construction, et la démonstration des techniques les plus innovantes en éco-construction.

L’objectif du parc est également d’atteindre la certification ISO 14001 qui impose des normes strictes en terme de gestion efficiente et de réduction des impacts. Plusieurs entreprises renommées y sont déjà implantées telles Mondelez, Analis, la Croix Rouge, la RTBF et de nombreuses PME. Les entreprises installées sur le parc Ecolys® réfléchissent ensemble pour de repenser la mutualisation de services d’équipement, améliorer la mise en place du développement durable, … Choisir Ecolys®, c’est donc choisir de s’intégrer dans un espace cohérent et engagé.

Le BEP s’engage dans différents projets de construction durable, d’éco-construction et environnementaux.

Regain

Le projet européen Regain, initié par le BEP, des partenaires belges, français, italiens et anglais, a eu pour but d’encourager les investisseurs à construire ou rénover des bâtiments industriels à haute performance énergétique. Par ce biais, le BEP a acquis de nouvelles compétences en architecture passive et construction durable qu’il met au service des entreprises.

BatiD2

Le projet BatiD2 était basé sur la collaboration de cinq organismes belges et français qui ont mis en commun leurs réseaux, pratiques et connaissances liées à la construction bois, secteur particulièrement actif en Belgique et en France. D’autres projets transfrontaliers dans le domaine seront prochainement mis en œuvre.

Coachs spécialisés

Le BEP met à disposition des entreprises qui le souhaitent des coachs spécialement formés dans la promotion des circuits courts, dans le domaine de la biomasse et des énergies renouvelables. Ils vous accompagnent pour vos demandes de permis, le suivi d’étude des sols ou la gestion des pollutions de sols. Le BEP va encore plus loin en vous fournissant également un accompagnement sur mesure en matière de gestion des déchets (logistique interne ou filières de valorisation recommandées).

Gestion environnementale

Le BEP encourage par ailleurs les entreprises à s’engager dans une démarche stratégique de gestion environnementale :

  • Gestion efficace des déchets d’activité ;
  • Audit environnemental ;
  • Mise en place d’un système de management environnemental (ISO 14001 – EMAS) ;
  • Détection de pistes d’innovations en développement durable ;
  • Mise en œuvre d’actions développement durable en entreprise.

Expertise en mobilité

Le BEP dispose enfin de compétences en termes d’aménagements verts et d’une expertise en mobilité, via un urbaniste certifié en mobilité.

Greenwal

Le pôle d’Excellence de la Construction Durable, Greenwal, est par ailleurs installé dans le parc Crealys®.

Cap 2020

Le BEP travaille aussi en collaboration avec le cluster Cap 2020, qui regroupe trois acteurs majeurs de la construction : entrepreneurs, architectes et producteurs de matériaux de construction. Tous travaillent ensemble pour promouvoir l’usage d’énergies renouvelables et améliorer le niveau de performance énergétique des bâtiments en Wallonie.

Cluster Eco-Construction

Le Cluster éco-construction est un réseau de constructeurs, architectes, fabricants, bureaux d’études, entrepreneurs, centres de recherche et universités, organismes d’information et de promotion, regroupés autour de la thématique de l’éco-construction. Ses membres s’engagent dans le respect de l’environnement actuel et futur tout en maximisant le confort des occupants des bâtiments qu’ils construisent.

Ligne Bois

Ligne Bois est un partenaire du BEP complémentaire aux autres. C’est un centre d’information, de sensibilisation et d’animation destiné à valoriser le bois dans la construction au bénéfice des professionnels du secteur.

IFAPME

L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) vous propose des formations en alternance dans une multitude de secteurs professionnels, dont la construction et le bois.

Greenwin

Le pôle de compétitivité GreenWin, dédié à l’économie verte et au développement durable, encourage les projets de partenariats technologiques autours de trois axes stratégiques: la chimie verte, la construction durable et les technologies environnementales. GreenWin, c’est plus de 150 membres (entreprises, universités, centres de recherche, opérateurs de formation et collectivités) qui ont pour but le développement de l’économie verte et la mise en commun des compétences et le partage des moyens.

Cluster TWEED

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable) est une organisation wallonne qui regroupe une centaine d’entreprises dans le secteur de l’énergie durable. Ses objectifs ? Être la référence en business développement dans les secteurs de l’énergie durable, promouvoir les compétences de ses membres et constituer un réseau efficace et accessible.

Confédération de la Construction

La Confédération de la Construction fédère plus de 15 000 entrepreneurs actifs dans la construction, l’énergie et l’environnement. Elle organise des sessions d’information, des ateliers et séminaires spécialisés pour les dirigeants d’entreprise et leurs collaborateurs qui abordent les secteurs de l’énergie durable.

Adisif

L’interface Adisif soutient les centres de recherche des Hautes Écoles, actifs dans le domaine de la construction et promeut les échanges de compétences entre les Hautes Écoles et entreprises.

La Calestienne

La Calestienne propose quant à elle des formations par le travail.

L’Université de Namur est un partenaire incontournable dans le domaine de la construction et l’éco-construction via leur unité de recherche en sciences des matériaux. La faculté de Gembloux Agro-Biotech mène également ses recherches dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.

Quelques sociétés déjà installées à Namur : Isohemp, La maison écologique, Ecobati, Stabilame, Nonet, Argibat, Besix-Cobelba, Thomas & Piron, De Graeve, Bajart.