C’est vrai, ce n’est pas le nom le plus explicite,  pourtant les industries créatives incluent la communication, le marketing, le spectacle, le design, et plein d’autres domaines tout aussi attrayants. Tellement attrayants que ces industries forment aujourd’hui un des secteurs économiques les plus prometteurs et dynamiques en Europe.

 


Le TRAKK

Le TRAKK est le hub créatif namurois qui propose un fablab, un livinglab, des studios clair et obscur, des bureaux, des espaces collaboratifs et un programme d’animations destinées aux entreprises du secteur. Tous les projets créatifs ont une chance de s’y développer. Le TRAKK est pile au carrefour entre art, business et nouvelles technologies, ce qui en fait le lieu idéal pour rencontrer le Steve (Wozniak ou Jobs) qu’il manque à votre projet. Véritable incubateur, c’est de là que partira un jour l’impulsion qui fera demain de Namur une ville intelligente.

Au delà des moyens techniques et spatiaux offerts, le TRAKK c’est aussi un réseau d’entreprises, de développeurs, designers, étudiants, chercheurs, architectes, ingénieurs, codeurs créatifs, makers, gentils hackers qui partagent l’envie de dépasser les limites de leur discipline(s) respective(s).

Coworking

Un espace de coworking est également disponible dans le centre-ville de Namur, où peuvent simultanément collaborer 30 à 40 personnes en temps réel. Cet espace dispose d’une salle de réunion de 8 à 10 personnes, une salle de séminaire pouvant accueillir 50 personnes, écrin parfait pour ce magnifique powerpoint que vous préparez, et est un lieu d’échange et d’animation qui encourage la collaboration pour favoriser l’émergence d’idées et d’innovation, trouver des personnes prêtes à échanger, à discuter, à partager leurs savoirs et compétences..

Smart Work Center

Complémentaire de ces deux premiers espaces, le parc Crealys® offre un Smart Work Center : un espace de bureaux partagés pour les personnes mobiles (les commerciaux par exemple), mais aussi les indépendants, porteurs de projets, … Les bureaux du Smart Work Center sont évolutifs mais disposent des technologies nécessaires à votre future implantation.

Le BEP connait le secteur de l’économie créative et peut à ce titre vous accompagner. Il peut également trouver les ressources dont vous avez besoin pour solutionner un problème, développer votre projet, trouver un partenaire, …

KIKK Festival

Parmi les partenaires de référence du BEP, il y a le KIKK Festival, qui promeut les nouvelles technologies numériques et leur dimension créative, et les met à l’honneur tous les automnes. Le KIKK organise ainsi des ateliers, conférences et autres rencontres avec les experts du secteur, qui un jour permettront l’émergence de la prochaine révolution numérique.

Université de Namur

Partenaire essentiel du BEP, l’Université de Namur dispose de compétences en matière d’innovation et regroupe aujourd’hui plus de 6.200 cerveaux prêts à changer le monde.

Ressourcerie Namuroise

La Ressourcerie Namuroise est également un partenaire privilégié, notamment pour le travail de designers sur des matériaux de récupération.

Haute Ecole Albert Jacquard

Les namurois sont prêts! Ce que nous entendons par là, c’est que nous sommes jeunes (un namurois sur trois a moins de 25 ans), et que nous bénéficions d’un enseignement de qualité, notamment celui de la Haute École Albert Jacquard qui forme les futurs professionnels du graphisme, et dont la réputation de la formation aux techniques 3D, d’animation, jeux vidéo, web et multimédia dépasse les frontières de notre petit pays.

Imep

L’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) met également en place des projets d’intégration de technologies informatiques et technologiques dans la création artistique et musicale.

Agence du Numérique

Mais ce n’est pas tout, la cerise sur le gâteau, c’est l’Agence du Numérique dont les membres ont pour vocation de faire de la Wallonie une Silicon Valley 2.0.

La plateforme pour la Wallonie numérique

https://www.digitalwallonia.be

C’est une réalité, Namur se positionne comme Smart City. Dans cette optique, la Ville de Namur et le BEP ont créé le projet Namur Innovative City Lab, regroupant 11 projets différents, tous destinés à développer une dynamique d’innovation urbaine intelligente afin de promouvoirNamur et la Wallonie au-delà des frontières.

Le territoire namurois dispose de toute une série de compétences en créativité, en innovation et en entreprenariat, notamment à l’Université de Namur : recherches en management de l’innovation, sur les liens nécessaires à faire entre innovation et développement durable, en leadership d’équipes innovantes, en méthodes de développement de nouveaux produits, … Plusieurs unités de recherches sont par ailleurs dédiées à des travaux sur l’éthique et la gouvernance, la bioéthique, les implications de l’informatique dans le droit et la société, etc.

Quelques sociétés déjà installées à Namur : B71, Dogstudio, Superbe, Vigo, Stratenet, Universem, Expansion, Hungry Minds, Poush