Le parc d’activité économique de demain : vers des parcs « high connected »

Le BEP a organisé le 25 avril un colloque sur les enjeux des parcs d’activité économique de demain.

Créer des parcs « High connected »

En une matinée, diverses initiatives namuroises et wallonnes qui visent à répondre aux enjeux techniques et économiques de l’aménagement des parcs d’activité nouvelle génération ont été présentées.

Cette rencontre a été organisée avec le soutien de Maxime Prévot, Ministre wallon en charge des parcs d’activité économique.

Le BEP a déjà initié plusieurs démarches visant à rencontrer les objectifs qualitatifs dans les domaines de la connectivité, de la gestion de l’eau, l’énergie ou l’économie circulaire et à se conformer à l’objectif du Plan Marshall 4.0 qui vise la création de parcs « high connected ».

Réforme du cadre législatif

Maxime Prévot, le Ministre wallon en charge des parcs d’activité économique, est à l’initiative d’une réforme du cadre législatif relatif à l’équipement des parcs d’activité économique 4.0. A l’occasion du colloque, il a présenté les grands points de cette réforme : le cadre du développement des parcs (plan pluriannuel d’investissement, nouvelles règles de subsides, reporting,…) et les enjeux notamment en matière de spécialisation, de connectivité et de durabilité.

Thématiques abordées

Afin d’illustrer les démarches réalisées par le BEP pour rencontrer ces objectifs, les thématiques suivantes ont été présentées par plusieurs partenaires du BEP :

  • Les réseaux d’entreprises acteurs du développement durable ;
  • Le développement de la fibre optique ;
  • Les opportunités électrique et CNG pour les flotte de véhicules ;
  • L’infiltration des eaux et le développement de la nature dans les PAE ;
  • Les réseaux de chaleur et l’économie circulaire au service des entreprises.

Pour leurs présentations, merci à l’UWE – Cellule parc durable, Proximus, Ores, Géolys, FactorX, Lateral Thinking Factory, SPW-DGO3

Et demain ? Quels sont les enjeux ?

Le BEP projette de créer 250 hectares de nouveaux parcs d’activité économique. Dès lors, les enjeux présentés lors du colloque sont déjà bien ancrés dans les réflexions menées et certaines démarches sont déjà mises en œuvre quand les conditions le permettent.

Dans les parcs existants, des opérations de requalification vont être planifiées afin de faire évoluer la qualité de l’infrastructure au bénéfice des entreprises.

En images

Explications en images avec Maxime Prévot, Ministre wallon en charge des parcs d’activité économique et Fabrizio Cipolat, Directeur du Département Développement Territorial du BEP.

Les commentaires sont fermés.