Lutte contre le cancer – un nouvel acteur à Crealys: BELGIAN VOLITION

Laboratoires de R&D

Inauguration de laboratoires flambant neufs

C’est devant un parterre composé en grande majorité de partenaires américains et asiatiques (Singapour…), mais aussi wallons, belges,… et de ses 13 membres du personnel que Gaëtan Michel, ancien étudiant de l’UNamur, Directeur de Belgian Volition, a présenté les nouvelles infrastructures de l’entreprise, fraichement aménagées sur le parc scientifique CREALYS à Gembloux.

Les représentants de VOLITION RX (USA) cotée à New York, dont Cameron Reynolds, Président et CEO, et Singapore Volition (société faîtière d’origine) ont appuyé le projet de leur filiale qui porte depuis la Wallonie tout le développement opérationnel du groupe. Tous sont unanimes sur l’image positive de la Wallonie à l’étranger dans le secteur Biotech.

http://volitionrx.com/news/video-gallery

A l’étroit dans leurs locaux au sein de l’UNamur où ils ont démarré leurs activités, les dirigeants belges de l’entreprise ont fait appel au BEP, qui leur avait déjà proposé ses services quelques années plus tôt, afin d’identifier une solution adaptée à leurs besoins. Ce fut rapidement chose faite.

Automates

 

M. Michel a longuement remercié tous ses partenaires scientifiques, industriels, financiers et les services de support à l’entreprise que sont le BEP, NamurInvest, Sofinex, l’AWEX, la Wallonie,….

BEP support

Solution de diagnostic simple, marqué CE

Créée en 2010, le projet a obtenu le soutien de la Région pour le financement des ses recherches. En quelques années à peine, l’entreprise a établi des résultats probants avec sa méthode de détection préventive en phase finale de validation et a pu obtenir le marquage CE. Elle est basée sur l’immunologie, identifiant les nucléosomes selon les modifications épigénétiques (càd tout au long du génome). Les techniques complémentaires des concurrents se basent sur la mutation de l’ADN et le séquençage, ce qui demande de plus grandes quantités de sang).

Une simple goutte de sang permet d’effectuer ce test de dépistage du cancer colorectal évitant donc une batterie de tests plus intrusifs et limitant de ce fait également les dépenses publiques en matière de soins de santé. Le tout restant bien évidemment encadré par le corps médical qui doit pouvoir interpréter chaque situation personnelle et aider le patient dans cette étape souvent traumatisante.

Une campagne nationale démarrera en 2018 au Danemark permettant à Belgian Volition de disposer de 90 000 échantillons de tissus humains pour une détection de cancers qui peuvent se développer à intervalle: en 3 temps différents des tests sont effectués pour pouvoir suivre les profils d’évolution des cancers, s’il y en a. L’entreprise disposera de ce fait d’une bio banque très appréciable qui sera stockée à Crealys dans des congélateurs spécifiques.

Bio banque

 

D’autres initiatives du même type suivront selon des législations locales (analyses par automates ou chez Belgian Volition par exemple). Ensuite l’entreprise investiguera des approches similaires pour le cancer de la prostate, du pancréas et du poumon, selon les besoins du marché.

Nu.Q™tests

Quelles perspectives?

La Wallonie est caractérisée par un fort soutien à la R&D, des Hôpitaux remarquables comme Mont-Godinne près de Namur, le pôle de compétitivité Biowin, des centres de formation comme Cefochim, un recrutement aisé de personnel qualifié/de R&D…

Aujourd’hui les laboratoires de Belgian Volition occupent 10 chercheurs pour la validation des biomarqueurs  mais pourront en accueillir 24. Et cela ne représente qu’1/3 de la surface du bâtiment. L’entreprise a ouvert Volition America à Austin en février dernier suite aux missions économiques à Texas A&M avec l’AWEX.

Belgian Volition envisage de passer à 30 personnes d’ici fin 2018 .



Plus d’information:

http://volitionrx.com/news/press-releases/volition-opens-a-new-research-and-development-facility-in-belgium-with-a-state-of-the-art-purpose-built-laboratory

La Direction

Les commentaires sont fermés.