Cette filière concerne les entreprises actives dans la fabrication, la transformation, la recherche, le développement et le service aux entreprises. On parle ici de fabrication en série, du développement de machines uniques ou qui travaillent de cette façon, de bureaux d’études spécialisés en montage industriel ou en calcul de résistance, de stabilité,… Ce secteur répond au besoin de réindustrialisation à haute valeur ajoutée de la Wallonie.

Le parc Mecalys®, situé le long d’un axe autoroutier (E42) à cheval sur les communes d’Andenne et Fernelmont, dispose de 46,21 hectares destinés aux entreprises qui fabriquent des produits en série ou développent des machines uniques, ainsi qu’aux bureaux d’études actifs dans ce secteur d’activité.

Même si votre entreprise n’est pas entièrement focalisée sur le process industriel, comme on est sympa on accueille aussi les entreprises complémentaires à ce secteur, comme celles qui sont actives dans le secteur de la distribution. La Wallonie est la 3ème région la plus attrayante pour les centres de distribution pour l’e-commerce, et presque aussi ensoleillée que Saint Tropez. On vous le prouve ici (par contre pour l’ensoleillement il faudra venir vérifier sur place).

Le BEP vous accompagne

Votre entreprise est unique, notre accompagnement aussi. Le BEP vous suit lors de votre réflexion stratégique, vous aide à monter de nouveaux projets, à trouver des solutions immobilières, …

Pôle Mecatech

Le pôle Mecatech, c’est le pôle wallon dédié à la compétitivité en génie mécanique. À ce jour, plus de 200 partenaires académiques et industriels sont impliqués dans le secteur.

Les axes prioritaires du pôle Mecatech sont:

  • les matériaux et les surfaces du futur (intégration de nouvelles propriétés dans les matériaux) ;
  • les technologies globales (mises en forme complexes, rapides et économes) ;
  • les microtechnologies et la mécatronique (systèmes mécaniques incluant des fonctionnalités intelligentes et électroniques) ;
  • la maintenance et la fiabilité (intégration des nouvelles technologies au service de la maintenance, via des capteurs, mesures, systèmes experts, etc.).

Forem

A Dinant, le Forem dispose d’un centre de formation spécialisé en logistique et transport.

Agoria

Le BEP travaille en collaboration avec AGORIA, la fédération de l’industrie technologique ainsi qu’avec l’Adisif, qui soutient les centres de recherche des Hautes Ecoles et promeut les échanges de compétences entre les Hautes écoles et entreprises.

Le territoire namurois dispose de toute une série de compétences en logistique, notamment via les unités de recherche de l’Université de Namur et de la Faculté de Gembloux Agro-Biotech dédiées aux sciences des matériaux.

Quelques sociétés déjà installées à Namur : WOW, Buysmetal, Pegard, Fondatel, Glutton, TMI, Robert, Lhoist, Carmeuse, Airproducts.