Dans le domaine des TIC, de nouveaux marchés se créent et se structurent rapidement et représentent des opportunités à saisir rapidement. Si vous voulez développer votre activité au bon moment, vous aurez besoin des bons partenaires.

Si vous cherchez un parc scientifique dans la province de Namur, vous êtes bien tombés ! Le parc Crealys® est fait pour vous, et privilégie particulièrement le secteur TIC notamment.

Les entreprise installées à Crealys® collaborent avec les universités de Namur et Gembloux AgroBiotech (Ulg), les centres de recherche, les pôles de compétitivité et les clusters wallons, ainsi qu’avec le BEP, ce qui a pour effet de générer une véritable stimulation technologique. Ce parc est par ailleurs le tout premier parc Wallon certifié ISO 14001 (système de management environnemental).

Crealys®, ce sont aussi 1.700 emplois répartis parmi une centaine d’entreprises innovantes dont des acteurs mondiaux majeurs : GlaxoSmithKline Biologicals, OCE Software Laboratories, Vinçotte, Arseus, SGS, BDO,… Si ces entreprises se sont implantées dans le parc Crealys®, ce n’est pas un hasard, celui-ci dispose d’infrastructures performantes pour y développer des projets internationaux, et d’une image de marque faisant écho à leur notoriété. Des PME de pointe et des spin off sont également installées sur le parc : Isomatex, Aseptic Technologies, Coris Bio concept, Labo’Life Belgium, NSI, BNG automation, Bio’Life, Straticell, Cardiatis, Fytofend,…

Infopôle

Le BEP s’est associé à l’Infopôle (le cluster wallon dédié aux TIC) afin de promouvoir le business et l’innovation. Le réseau fédère plus de 150 membres actifs dans les domaines de la santé, des trasports intellignents, des technologies vertes, l’internet des objets, les serious games, le transmedia, les big data, l’open data, …

Université de Namur

Le territoire namurois est une région fraîche et dispo (30% de la population de moins de 25 ans) qui jouit d’un enseignement de qualité, notamment celui de l’université de Namur (Unamur), qui est un partenaire privilégié du BEP, en raison des nombreuses compétences en matière d’innovation, notamment via son Institut d’Informatique.

Cluster Twist

Le Cluster Twist a pour mission est de renforcer l’innovation et la croissance de l’industrie belge des médias:

  • Cinéma/TV/Animation ;
  • Technologies Broadcast ;
  • Multimédia (médias interactifs, jeux vidéo, transmedia, web, mobile, réseaux sociaux).

Ce réseau regroupe des entreprises privées, universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics actifs dans les technologies numériques audiovisuelles et multimédia en Belgique.

Technobel

Actif sur le territoire wallon et installé à Ciney en Province de Namur, Technobel, centre de compétences en technologies de l’information et de la communication, propose des formations et de l’information sur les TIC pour les demandeurs d’emploi, pour les entreprises et pour les étudiants et enseignants.

Le BEP travaille en partenariat avec l’Université de Namur, dont plusieurs unités sont dédiées à l’ingénierie industrielle, les systèmes d’aide à la décision, les bases de données, les systèmes complexes, la mobilité, le transport, la logistique, le commerce et les communications électroniques, …

Adéhis, Defimedia, Universem, Stratenet, Skylane Optics.