(FR) Le BEP, partenaire des clubs d’entreprises

(FR)

Afin d’offrir une meilleure attention aux entreprises implantées sur les parcs d’activité, le BEP collabore davantage avec les clubs d’entreprises, relais essentiel, entre le BEP et les entreprises installées sur son territoire.

Pour ce faire, le Département développement économique et Développement infrastructures s’accordent afin d’organiser des rencontres annuelles avec ces relais locaux.

Sont exposés, lors de ces séances, les différents projets et évènements proposés par le BEP à destination des entreprises mais sont, aussi, récoltés les opinions, remarques et suggestions des membres du club, porte-paroles actifs des entrepreneurs de leur région.

Différents thèmes abordés

Des sujets de tous horizons sont abordés tels que :

  • Les extensions prévues des parcs existants : où, quand, pour qui?
  • L’économie circulaire : au cœur des préoccupations : réduire les coûts et les déchets grâce à ses voisins
  • L’animation économique : activités à venir, services proposés
  • La signalétique sur les parcs : ce qui existe et ce qui est prévu
  • Le parrainage de nouvelles entreprises : comment intégrer les nouveaux arrivants, leur faire prendre part tout de suite à l’activité du parc

Des actions concrètes

Suite à une réflexion émise de la part du Président d’un club quant au manque de signalétique en bord d’autoroute, il a été proposé de placer un panneau indiquant l’entrée du parc le long de l’autoroute, chose qui devrait être effective pour 2018.

Des discussions ont également eu lieu sur le thème de la mobilité alternative. En effet, en suite de différents contacts, colloques auxquels étaient associés des acteurs en termes de mobilité, il est ressorti qu’il serait intéressant d’informer chaque entrepreneur des carburants de demain.

Il est donc envisagé d’organiser une conférence sur ce thème afin de sensibiliser les entreprises sur les alternatives à la mobilité classique telles que le CNG ou l’électricité.

Le Développement territorial a présenté un projet qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité dans les parcs d’activité économique. À l’instar de ce qui a été fait sur Fernelmont, le BEP souhaite, en effet, initier ce projet sur Créalys, en collaboration avec la Ville de Gembloux, représentée lors de cette réunion, par son Bourgmestre, Monsieur Dispa et, bien entendu avec le club d’entreprises Idealys.

Les contacts sont donc en cours avec la ville de Gembloux et le club d’entreprises afin d’analyser les possibilités de développement de zones plus « vertes » sur le parc.

Contactez-nous pour plus d’infos!

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.