Santé et Silver Economie

 

Votre entreprise dans la santé ? Pensez Namur !

L’allongement de la vie génère des besoins spécifiques dans le secteur médico-social, mais aussi dans le domaine informatique, celui des loisirs, du monde financier, du mobilier, de l’ergonomie, de la domotique, etc. Ces évolutions impliquent le développement de nouvelles activités économiques : c’est ce qu’on appelle la Silver Economie, ou économie du vieillissement.

Des lieux dédiés à vos projets

 

  • Care-YS : le BEP prépare la réalisation à Bouge d’un nouveau parc d’activité économique baptisé « Care-YS ».Il accueillera dès 2019 les entreprises actives dans les domaines de l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, de la santé nutritionnelle et de l’e-santé.
  • Crealys®, le parc scientifique de la province de Namur, rassemble plus de 115 entreprises innovantes, dont des acteurs mondiaux majeurs dans des secteurs à très haute valeur ajoutée : Biotech, Vaccins, bioindustrie/alimentation, santé, services à la personne, nouvelles techniques et technologies.
  • Mais aussi : 34 parcs d’activité, 30 incubateurs, 1 300 ha équipés, des parcs thématiques, une base de données immobilières…

Tout un réseau à votre service

Le territoire de Namur se profile comme un pôle inédit et innovant dans le paysage de la Santé. Cet écosystème implique de nombreux acteurs régionaux et locaux : la Ville et le CPAS de Namur, la Province de Namur, Créaogra, l’Université de Namur, le Smart Gastronomy Lab de Gembloux, les hôpitaux namurois, des entrepreneurs privés etc.

 

Plusieurs acteurs forts sont proches du futur Care-YS dédié à la Silver Economie :

  • Trois hôpitaux se trouvent à Namur et forment le pôle hospitalier Nord et privilégient la qualité des soins mais aussi l’accueil du patient. Le pôle Sud est un élément essentiel également de la filière.
  • L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), coordonnée depuis Bouge, permet aux personnes en difficulté à un moment donné de mieux vivre chez elles. Ce service aide plus de 10.000 foyers par an. La Fedom est la fédération de ces services d’aide.
  • Le complexe Creagora des Mutualités chrétiennes constitue un pôle de recherche et innovation en matière sociale. Ce Living Lab propose de tester en grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux dans le domaine du maintien à domicile : centrale de télévigilance, domotique, services de soin, ergothérapeutes, salles de bains ou cuisines adaptées, etc. Des appartements dotés d’équipements adaptés pourraient être installés par des patients pour tester leur autonomie en vue du retour à domicile.
  • Les coaches spécialisés du BEP sont formés pour vous fournir un accompagnement sur mesure.
       

Des compétences à votre disposition

Pour trouver vos futures recrues passionnées par la santé, les sciences du vivant, l’informatique, la domotique, etc., pas de souci ! Le territoire namurois procure un enseignement de qualité dans ces domaines.

  • La faculté Gembloux Agro-Biotech propose un master en Management de l’innovation et de la conception des aliments. Objectif : former des professionnels capables de concevoir les aliments de demain.
  • L’Université de Namur dispose de 6 facultés, dont celles d’informatique et de médecine, et des centres de recherche spécifique comme le groupe Grives (Groupe de Recherche Interdisciplinaires sur les Vieillissements).

Vous avez un projet dans le secteur de la santé ?
Parlons-en

Les champs marqués d'un * sont requis.