(FR) Lancement de CARE-NAM : une plateforme de stérilisation à la pointe pour des hôpitaux namurois

(FR)
Une vision ambitieuse devenue réalité
Depuis 2018, les équipes des trois établissements hospitaliers partenaires ont travaillé ensemble pour imaginer un centre commun de stérilisation performant et innovant, répondant pleinement aux exigences contemporaines et futures des soins hospitaliers.
Ces travaux d’études préliminaires ont débouché le 6 juillet 2021 sur la création d’une ASBL dénommée CARENAM (N° d’entreprise 0770 842 667) constituée paritairement par l’ASBL CHU-UCL-Namur et l’ASBL SANTE et PREVOYANCE, pouvoir organisateur de St Luc.
Une association hospitalière a été créée par les trois hôpitaux et elle a été agréée le 17 décembre 2021 pour une durée indéterminée par la Région wallonne (AVIQ). Elle s’inspire de la volonté de nos Autorités politiques compétentes dans les matières de santé de renforcer les collaborations entre hôpitaux.
Ainsi des fondations solides étaient constituées pour développer ce projet ambitieux qui repose sur une mutualisation des forces et des investissements des trois hôpitaux. Il s’agit donc d’optimiser les ressources et d’améliorer l’efficacité par une collaboration étroite entre les établissements hospitaliers partenaires.
Le projet a bénéficié du soutien actif de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) ainsi que du BEP (Société intercommunale d’aménagement et d’équipement économique de la région namuroise) confirmant l’importance stratégique de cette initiative pour la région.
Le bâtiment et le siège d’exploitation de CARE-NAM sont implantés rue Claire FROIDMONT, 11 à 5004 BOUGE, dans le parc économique CARE-YS, un espace dédié aux entreprises innovantes du secteur de la santé, ouvrant ainsi la perspective à une synergie renforcée avec d’autres acteurs de pointe.
Un investissement stratégique soutenu par la Région wallonne
CARE-NAM représente un investissement global final de 23 millions d’euros incluant la construction du bâtiment et les équipements technologiques modernes. Le financement du projet combine un engagement de subsides régionaux à hauteur de 55 %, dans le cadre du programme régional dédié au financement des infrastructures hospitalières ainsi que des investissements sur fonds propres des deux membres de CARE-NAM.
Un préfinancement a été assuré par quatre banques.
Aujourd’hui, ce nouveau bâtiment, propriété des deux pouvoirs organisateurs fondateurs à hauteur égale, est entièrement opérationnel. Ce partenariat interhospitalier permet une maîtrise significative des coûts d’investissement et de fonctionnement.
Un bâtiment conçu pour le futur
Démarrés début 2023 par le groupement MOURY/MODULO/BEL, les travaux de construction ont été achevés en ce début du mois de mars.
Le nouveau bâtiment s’étend sur une surface d’environ 3.500 m². Il adopte des solutions écoresponsables telles que la cogénération énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi qu’une enveloppe isolante à haute performance énergétique. Le bâtiment comprend également un parking souterrain équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Un lieu pensé pour le bien-être des équipes
La conception du siège d’exploitation de CARE-NAM a fait l’objet d’une réflexion approfondie centrée sur le bien-être et la qualité de vie au travail des équipes. Le bâtiment a été spécialement aménagé pour offrir un cadre de travail attractif, offrant des espaces ergonomiques, lumineux et agréables pour favoriser l’attractivité du le travail au quotidien.
Des installations techniques modernes et adaptées aux enjeux de qualité et de sécurité
CARE-NAM répond à un enjeu primordial : garantir une qualité irréprochable de stérilisation en répondant aux exigences sanitaires actuelles et aux normes les plus strictes. Le bâtiment a été conçu spécifiquement dans cette optique. Il possède des installations techniques de pointe. Équipé d’espaces distincts clairement délimités pour chaque étape du traitement (pré-traitement, nettoyage, conditionnement, stérilisation, et stockage et transport), il garantit une traçabilité à chaque étape de la prise en charge du matériel et, de ce fait, une sécurité sanitaire maximale. Le bâtiment est structuré pour faciliter une gestion parfaitement fluide des flux logistiques.
Gestion logistique innovante et sécurisée
CARE-NAM assure une organisation logistique rigoureuse, avec 3 à 4 tournées quotidiennes de ramassage et de dépôt du matériel à stériliser ou traité par établissement. Pour ce faire, CARE-NAM utilise des chariots spécialement conçus pour préserver l’intégrité et la qualité des instruments pendant le transport. CARE-NAM a prévu un système de lavage et de désinfection systématique des chariots. Les chariots sont scellés avant leur expédition vers les hôpitaux. Un système informatique performant garantit une traçabilité complète, une gestion synchrone des flux et une réactivité garantie face aux urgences grâce à une disponibilité opérationnelle permanente (24h/24).
Chiffres clés de CARE-NAM :
•3 établissements hospitaliers partenaires : Clinique Saint-Luc Bouge, CHU UCL Namur (sites Dinant et Sainte-Elisabeth).
• 29 salles d’opération desservies
• Plus de 100.000 sets opératoires traités annuellement
•Environ 40.000 instruments chirurgicaux en circulation
• Plus de 30.000 interventions chirurgicales annuelles
• Plus de 11 millions d’unités opératoires estimées annuellement
• Surface totale construite : environ 3.500 m²
• Budget total (construction et équipements) : 23 millions d’euros
• Plus de 30 emplois temps plein concernés
CARE-NAM marque une avancée significative dans la mutualisation des moyens hospitaliers en région namuroise, conjuguant efficience, sécurité sanitaire, innovation technologique et bien-être professionnel. Une réussite collective au bénéfice des patients et des professionnels de santé.
Contacts Presse :
• communication@chuuclnamur.uclouvain.be | +32 473 97 67 32
• communication@slbo.be | +32 81 20 90 51